Le 24 avril 2013, plus de 1 100 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées lors de l'effondrement du Rana Plaza, un immeuble de huit étages abritant une usine de confection, au Bangladesh. Cet événement a suscité un débat mondial sur la sécurité et le bien-être des travailleurs de l'industrie textile et sur les conditions de travail qu'ils subissent. De cette tragédie est née Fashion Revolution , un mouvement mondial qui s'est développé pour sensibiliser le public aux impacts sociaux et environnementaux de l'industrie de la mode.
Les problèmes qui affligent l'industrie textile actuelle sont nombreux et complexes. L'exploitation des travailleurs est omniprésente : conditions de travail dangereuses, longues heures de travail ininterrompues, salaires inéquitables, travail des enfants, intimidations et menaces, violences verbales et physiques… Les coûts environnementaux sont également exorbitants, de la consommation massive de ressources naturelles à la pollution qui en résulte à toutes les étapes de la production. Pesticides, teintures toxiques, eau contaminée, émissions de carbone liées à la production et au transport, mise en décharge des vêtements… l'industrie textile est considérée comme le deuxième plus grand pollueur au monde, après le pétrole.
Cela paraît sombre, un défi insurmontable. Comment pouvons-nous transformer une industrie aussi complexe, alimentée par une demande mondiale de vêtements rapides et bon marché ?
Pendant la Fashion Revolution Week, nous pouvons nous concentrer sur un premier pas important : la transparence. La campagne #whomademyclothes encourage les consommateurs à exiger plus de transparence de la part des marques qu'ils soutiennent. Savoir où et comment nos vêtements sont fabriqués est essentiel pour susciter le changement dans l'industrie. Mieux connaître nos vêtements nous permet de faire des choix plus judicieux et plus éclairés. Choisir des vêtements fabriqués de manière équitable envoie un message clair à toutes les marques : nous ne cautionnerons pas l'exploitation sociale et environnementale.
Cette semaine, utilisez le hashtag #whomademyclothes sur les réseaux sociaux pour demander aux marques de montrer votre soutien à une industrie de la mode plus ouverte, plus juste et plus durable. Visitez le site web de Fashion Revolution et découvrez pourquoi nous avons besoin d'un changement radical. Et bien sûr, suivez Miik sur Instagram , Facebook et Twitter ; nous répondrons avec #imadeyourclothes et partagerons avec vous plus d'informations sur les personnes derrière notre marque !
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Hi. My son and I are always looking for clothing made fairly and sustainably. Where are your clothes made and by whom? We have ordered clothes from Everlane, which is an American company. Do you know about them?