Le luxe des retours gratuits pourrait bientôt appartenir au passé. Même si de nombreux acheteurs en ligne sont familiers avec la livraison et les retours gratuits comme pratique courante, certains détaillants révisent leurs politiques.
Chez Miik, notre objectif est de proposer des retours à bas prix. Nous demandons à nos clients de payer leurs propres étiquettes de retour, car en tant que petite entreprise, ce n'est pas un coût que nous pouvons assumer actuellement. Nous ne facturons pas de frais de restockage supplémentaires (sauf dans les rares cas où un article est retourné en mauvais état). Nous proposons également des retours en magasin, dans notre studio d'Etobicoke ! Nous espérons que cet article vous expliquera pourquoi il n'est pas possible que nos retours soient entièrement gratuits. Vous pouvez En savoir plus sur la politique de retour de Miik ici .
Selon une étude de Pitney Bowes , les retours coûtent aux détaillants jusqu'à 21 % de la valeur initiale de l'article. Initialement conçus comme un outil marketing pour rendre le shopping en ligne plus attractif auprès des personnes qui préfèrent acheter en magasin, les retours gratuits ont coûté des millions à l'industrie de la mode et à l'environnement. Les entreprises recherchent donc aujourd'hui de nouvelles solutions et des options créatives pour amortir une partie de ces coûts et de leur impact.
Pourquoi les détaillants mettent-ils fin aux retours gratuits ?
Saviez-vous que pendant les fêtes de fin d'année 2022 aux États-Unis, le taux de retour était d'environ 17 % ? Cela représente une perte de 816 milliards de dollars de ventes au détail. Au cours de la première semaine de janvier, les consommateurs américains ont retourné pour environ 30 milliards de dollars de produits. Au 5 janvier, cela représentait environ 5,8 millions de colis retournés.
Les entreprises recherchent des alternatives plus réalistes et plus pragmatiques aux retours gratuits, non seulement pour protéger leur activité, mais aussi l'environnement. Alors que les frais de livraison continuent d'augmenter, les émissions de carbone supplémentaires liées au transport , aux déchets d'emballage et au coût de la main-d'œuvre pour revendre ces vêtements ont un impact considérable sur l'environnement.
De nombreux détaillants canadiens ajoutent des frais aux retours en ligne afin de compenser leurs coûts. De grandes marques comme Aritizia, UNIQLO et Abercrombie & Fitch, par exemple, ont commencé à facturer des frais de service ou des frais de retour pour tous les achats en ligne.

Qu'est-ce que le bracketing et ses impacts sur le secteur de la vente au détail
Le bracketing consiste à acheter des produits avec l'intention de les renvoyer. Imaginez que vous vouliez acheter un chemisier. Vous êtes sûre de votre taille, mais vous en commandez un plus grand, par précaution. Puis, une autre couleur vous tente, et vous l'achetez aussi. Au final, vous avez commandé quatre chemisiers de deux tailles et couleurs différentes, et prévoyez d'en retourner au moins deux. Imaginez l'impact financier que ces retours représentent pour les petites entreprises, sans parler des conséquences environnementales !
L'état d'esprit « acheter maintenant, réfléchir plus tard » peut être un comportement d'achat dangereux. Ce type d'habitudes d'achat a été encouragé pendant la pandémie, qui a fait augmenter de 5 % le nombre de consommateurs pratiquant la méthode de la fourchette de prix rien qu'en 2022. Les détaillants repensent aujourd'hui ces tendances et revoient leurs plans afin de rendre ce processus plus écologique, tant sur le plan commercial que sur le plan du développement durable.

Malheureusement, tous les articles retournés n'ont pas une seconde vie. On estime que seulement 50 % des articles retournés sont réintégrés aux stocks . Les milliers de kilos restants finissent à la décharge. Non seulement en raison de l'état du vêtement au moment du retour, mais aussi parce que c'est plus économique pour certains détaillants. Pour de nombreuses marques de fast fashion, il est plus économique de jeter le vêtement plutôt que de s'occuper du nettoyage, du lavage, de la réparation, du réétiquetage, du reconditionnement et de la remise en rayon. Ce ne sont là que quelques exemples qui montrent que les retours gratuits ne sont pas une pratique durable, ni pour l'environnement ni pour l'industrie de la mode.
Chez Miik, nous nous engageons à éviter que nos vêtements ne finissent en décharge. Nous récupérons et revendons nos produits autant que possible. Nous demandons que tous les articles soient retournés dans leur état d'origine ou similaire. Nous prenons soin de laver ou de réparer les articles endommagés qui peuvent encore être portés et appréciés. Cependant, lorsque les articles ne nous sont pas retournés dans leur état d'origine et doivent être lavés, nous facturons des frais de restockage de 10 $ afin de compenser nos coûts. Les e-commerçants ont l'occasion d'informer leurs clients que les retours gratuits n'existent pas et que chacun de nos choix a des conséquences.
Impacts environnementaux des retours gratuits
Les entreprises ne sont pas les seules à payer le prix fort des retours gratuits : le climat aussi est impacté ! Les retours gratuits ont un impact environnemental en trois étapes :
Logistique (transport)
Les coursiers sont responsables d'une part importante des émissions de gaz à effet de serre, notamment de dioxyde de carbone (CO2). Les allers-retours quotidiens de camions remplis de colis à retourner aux entreprises suite à des achats impulsifs ont un impact considérable sur l'environnement. Saviez-vous qu'un seul article retourné par un coursier émet 181 g de CO2 ?
Retours intentionnels
Les conséquences de la mise entre parenthèses ont également un impact sur l'environnement. Acheter en sachant qu'il sera retourné double les émissions de CO2 liées au transport. Cette pratique d'achat engendre un modèle de production surévalué où les fabricants produisent plus de vêtements que nécessaire, générant ainsi davantage d'émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.
Post-production
Tous les articles retournés n'ont pas une seconde chance d'être revendus. Pour les marques de fast fashion, le personnel et le temps nécessaires au réapprovisionnement d'un article coûtent plus cher que le coût initial de fabrication du vêtement ! Lorsque les vêtements sont de mauvaise qualité, il peut être plus rentable pour les marques de les jeter. Dans d'autres cas, les articles sont retournés en mauvais état et ne peuvent être ni lavés ni réparés.

Comment réduire les coûts pour vous et pour l'environnement
Pour vous aider à prendre des décisions plus respectueuses de l’environnement, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à économiser du temps, de l’argent et des émissions de carbone lors de vos achats en ligne.
Réfléchissez bien à vos achats : lire la description du produit et toute information complémentaire sur sa page peut vous aider à choisir le produit que vous souhaitez acheter, ainsi que la couleur et la taille qui vous conviennent le mieux. Vous y trouverez des informations telles que les détails du tissu, les mensurations des mannequins, les conseils d'entretien et d'autres informations importantes. Ces informations vous donneront une meilleure idée de ce à quoi vous attendre lors de vos achats en ligne.
Politiques du magasin : Assurez-vous de vérifier la politique de retour avant d’acheter. Il est facile de commettre l’erreur d’acheter en ligne sans comprendre les politiques de retour de l’entreprise. Les dates et les règles de retour/échange peuvent varier. Certaines entreprises n’offrent des avoirs que pour des articles spécifiques, tandis que d’autres n’acceptent même pas les retours. Assurez-vous que vos attentes correspondent à la politique de retour de l’entreprise ; si vous n’en voyez pas sur leur site web, n’hésitez pas à la contacter avant d’acheter !
Vérifiez bien votre panier : Surtout lorsque vous êtes pressé(e) de dénicher le nouveau style que vous adorez, il est facile de commander par erreur des tailles, des couleurs ou même des doublons… c'est plus fréquent qu'on ne le pense ! Pour éviter les tracas et les désagréments, vérifiez toujours bien les articles de votre panier.
Repensez vos habitudes d'achat : acheter des vêtements en ligne peut parfois s'avérer complexe. Cependant, acheter plusieurs tailles ou des produits similaires par simple curiosité, sans réelle intention de les conserver, n'est pas considéré comme une pratique durable, ni pour vous, ni pour votre entreprise, ni pour la planète !
De nos jours, de nombreux outils facilitent les achats en ligne. Les tableaux de mesures, les cabines d'essayage virtuelles et les calculateurs de tailles, comme le calculateur de taille et d'ajustement de Miik, peuvent vous aider à prendre votre décision. Vous pouvez également consulter les mensurations du vêtement et les utiliser à votre avantage. Des informations comme la longueur du vêtement ou des manches, l'entrejambe et les fentes latérales peuvent être importantes. N'oubliez pas de consulter notre onglet « Taille et ajustement », où nous partageons toutes les mensurations de nos mannequins, notamment leur taille, leur tour de poitrine, leur taille, leurs hanches et la taille qu'ils portent pour chaque pièce !
Contactez le service client : Vous avez des préoccupations, des commentaires ou des questions sur un produit ? N'hésitez pas à contacter l'entreprise par téléphone ou par courriel. Ils sont les mieux placés pour vous conseiller et vous conseiller sur le modèle idéal. Chez Miik, notre priorité est la satisfaction de nos clients à chaque achat.
Mannequins : Vous souhaitez voir quelqu'un qui vous ressemble un peu plus, avec une morphologie ou une taille similaire, pour visualiser la coupe des vêtements ? Acheter des vêtements en ligne peut s'avérer complexe, voire décevant, sans possibilité d'essai. C'est pourquoi il est important de privilégier des marques diversifiées et de présenter leurs créations par des mannequins. Chez Miik, nous organisons régulièrement des défilés virtuels pour vous permettre de découvrir des modèles adaptés à différentes morphologies et de poser toutes vos questions. C'est l'une de nos façons de contribuer à réduire nos retours et leur impact sur l'environnement. Toutes les morphologies sont belles ! Soutenez les marques qui vous aident à vous sentir bien dans votre peau.
Lisez les avis : Quoi de plus honnête qu'un avis client ? Lire ce que les gens disent sur un produit qui vous intéresse peut être très utile. Devriez-vous prendre une taille au-dessus ? La coupe correspond-elle vraiment à la description ? Regrettent-ils ou recommandent-ils l'achat ? Y a-t-il quelque chose qu'ils changeraient ? L'expérience des autres peut vous donner des conseils, des informations et vous aider à prendre une décision plus éclairée.
Suivre ces étapes non seulement aide les entreprises que vous aimez soutenir, mais peut également modifier vos pratiques d’achat et leur impact sur la planète.
Ne pas proposer de retours gratuits est un premier pas pour les commerçants vers la réduction de leur empreinte écologique et la protection de l'environnement. Si cette transition peut être difficile pour de nombreux acheteurs en ligne, elle est nécessaire si nous voulons créer un avenir plus durable pour tous. Les commerçants privilégient la nature à la simplicité. Êtes-vous partant ?
Avec beaucoup d'amour,
Votre équipe Miik ❤️️