Notre processus

Miik est une petite entreprise agile, dirigée par des femmes, où les membres de notre équipe portent de multiples casquettes. Bien que Donna Smith, cofondatrice et directrice artistique, soit la créatrice officielle, elle fait preuve d'un véritable esprit d'équipe lors de la conception de chaque collection. « Nous prenons en compte les retours réguliers de nos clients et de notre communauté, et je suis convaincue que nos collections en sont toujours meilleures » , déclare Donna.

Notre entreprise est comme une famille, où toutes les idées sont entendues. « On travaille très fort, mais on y trouve aussi beaucoup de bêtises et beaucoup de plaisir. Et toujours autant de plaisir ! » La mode est une industrie en constante évolution et souvent exigeante, mais c'est ce qui nous motive à rester vigilants. Elle nous pousse à explorer, à innover, à nous adapter et à nous améliorer. Voici comment notre processus créatif prend forme, ici même au Canada !

Couleurs, tissus et imprimés

Une saison, voire un an, avant le lancement de chaque collection, Donna choisit déjà les couleurs, les matières, les imprimés et les rayures. Ce processus créatif implique de multiples éléments qui doivent s'articuler pour former une collection cohérente. Donna commence par développer une série de concepts, dessinés à la main et numériques, pour de nouveaux imprimés et motifs, allant du géométrique à l'organique, des palettes neutres aux couleurs vives.

Les 6 ou 7 meilleurs modèles sont maquillés numériquement sur un vêtement pour aider l'équipe à visualiser le produit fini. Une fois les imprimés choisis, nous décidons des couleurs et des nouveaux tissus à intégrer. Nous commandons des échantillons de test et de validation, qui servent à valider les nouvelles couleurs et les nouveaux imprimés. Au final, nous terminons par 3 ou 4 histoires de couleurs, véritables mini-collections, chacune basée sur sa propre palette de couleurs et qui s'harmonisent pour former la collection saisonnière globale.

Conception de la collection

Après avoir commandé nos tissus personnalisés pour les échantillons, Donna commence à concevoir chaque vêtement de la collection. Son inspiration lui vient de sources diverses : voyages à l'étranger, détails de design aperçus en magasin ou sur une tenue. Parfois, l'idée lui vient au réveil, alors elle garde un bloc-notes sur sa table de chevet et dessine rapidement sa vision avant de l'oublier. Donna s'attache à combiner des éléments de design de manière unique, alliant polyvalence, durabilité et confort ; une mission typiquement Miik.

Développement de produits

L'équipe Miik, composée de Donna, notre présidente Sue, et de Jodi, notre responsable de production, rencontre Barb, notre développeuse produit, pour examiner les croquis et décider quelles pièces seront soumises à l'échantillonnage. À ce stade, nous veillons à proposer un large éventail de silhouettes qui mettent en valeur différentes morphologies. Barb se met alors au travail pour élaborer les patrons et créer des échantillons afin que notre équipe puisse voir comment chaque pièce se porte et déterminer les éventuelles retouches nécessaires. Chez Miik, la coupe est primordiale : quelques ajustements mineurs peuvent rendre un vêtement nettement plus flatteur, plus couvrant ou convenir à un plus large éventail de morphologies.

Au lieu d'utiliser un mannequin pour nos essayages, Donna elle-même est notre mannequin d'essayage. Ainsi, nos créations ne se contentent pas de flatter un mannequin taille 2 traditionnel, mais s'adaptent à une silhouette et une taille représentatives de nos clientes. Barb est un véritable génie : elle sait exactement comment nous souhaitons que nos créations soient esthétiques et ajustées, et elle apporte toujours une valeur ajoutée à nos croquis originaux. Voir nos créations prendre vie, c'est encore mieux que Noël !

Photographie

Une fois tous les modèles approuvés et les échantillons finaux confectionnés dans nos tissus sur mesure, il est temps de planifier la séance photo pour notre lookbook, un catalogue en ligne présentant tous les vêtements de la collection. Notre équipe a récemment remplacé nos modèles par des femmes ordinaires, qui ne sont pas forcément du métier, pour notre site web et sur les réseaux sociaux. Ainsi, nos clientes peuvent voir les vêtements Miik sur une plus grande variété de morphologies ; même en faisant vos achats en ligne, vous avez une bonne idée du style qui vous ira ! L'équipe voit tout leur travail prendre vie, et c'est un vrai plaisir.

Après les séances photos, Donna sélectionne les meilleures photos et, avec son équipe, se charge des retouches, de la rédaction des descriptions de produits et de la mise en page de la collection. Il est primordial pour nous que les images représentent fidèlement la coupe et la couleur de chaque vêtement ; nous y consacrons donc beaucoup de temps.

Production

Une fois que la plupart de nos détaillants ont passé commande, nous commençons à commander le tissu, à finaliser et à graduer les patrons. Cette étape commence 5 à 6 mois avant le lancement de la collection. Nous travaillons localement avec deux usines de tissus, une teinturerie et six fabricants de couture. Grâce à notre production locale, nous pouvons superviser tous les aspects de la production. Nous visitons régulièrement les sites suivants :

  • le moulin pour voir notre tissu tricoté
  • la teinturerie pour évaluer les couleurs
  • notre studio d'échantillons pour vérifier l'ajustement et faire des modifications
  • tous nos ateliers de couture effectuent un contrôle qualité sur les vêtements finis
  • notre entrepôt pour vérifier l'inventaire et l'exécution

La fabrication sur mesure au Canada est devenue plus difficile et plus coûteuse au fil des ans. De moins en moins de fabricants de textiles et de vêtements restent au Canada, les marques se tournant vers une main-d'œuvre étrangère bon marché. Mais pour nous, les avantages de garder Miik près de chez nous l'emportent largement sur les obstacles. Tout aussi important, nous sommes fiers de soutenir l'emploi d'artisans locaux dans une industrie qui lutte pour sa survie au Canada. Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles Miik est fabriqué localement.

La dernière étape avant l'emballage et l'expédition des vêtements à notre entrepôt est le contrôle qualité. Notre processus de contrôle qualité (CQ) est extrêmement strict, garantissant que seuls les produits de la plus haute qualité parviennent dans les garde-robes de nos clients. Notre responsable de production, Jodi, et son équipe examinent méticuleusement chaque vêtement avant son expédition.

Tous les vêtements finis qui ne passent pas notre contrôle qualité rigoureux sont vendus à prix réduit lors de notre vente d'occasions semestrielle. Il est très important pour nous qu'aucun vêtement ne soit gaspillé, même ceux qui présentent des défauts ou des imperfections. Nous considérons également cette vente d'occasions comme une opportunité pour ceux qui n'ont pas le budget pour une mode éthique d'acheter certains de nos vêtements à prix réduit. Les vêtements invendus ou présentant des défauts majeurs sont portés par l'équipe Miik, nos proches et nos amis.

Comme vous pouvez le constater, l'industrie du vêtement est une passion, mais nous ne voudrions pas qu'il en soit autrement. Nous aimons ce que nous faisons et c'est extrêmement gratifiant d'entendre nos clients dire qu'ils ne peuvent s'imaginer vivre sans leurs vêtements Miik. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à info@miik.ca ou à nous envoyer un message privé sur Instagram ou Facebook .

Pour en savoir plus sur notre histoire, cliquez ici